03 80 22 29 90 info@mlc-vins.fr

Beaujolais & Beaujolais villages

Climats

  • Beaujolais
  • Beaujolais villages

Descriptif du vin

Dans 38 communes du Rhône et de la Saône-et-Loire, et 3 zones géographiques aux spécificités marquées, ces vins fruités et charnus reflètent les caractères de leurs terroirs. Issus de sols de granite et de sable, les Beaujolais-villages présentent une robe intense, avec des reflets cerise ou grenat, et révèlent au nez des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise.

Si un tiers de la production est proposé en Beaujolais-villages nouveau, l’appellation tient également son rang en vin de garde. Reconnue en septembre 1937, l’appellation régionale « Beaujolais » est la plus emblématique et la plus étendue : elle représente la moitié de la production annuelle. Entourant le Bois d’Oingt et prolongée au sud, en direction de Villefranche, par un ruban frôlant la Saône jusqu’à La Chapelle-de-Guinchay, cette appellation est la seule autorisée à recourir à une taille « Guyot », palissée sur fils de fer, taillée de 6 à 8 yeux. Profitant dans les années 50 d’une décision réglementaire autorisant les premières mises en marchés anticipées, la gamme Beaujolais est riche de primeurs.

Le Beaujolais nouveau tient d’une macération courte et d’un subtil dosage entre les étapes de vinification qui en font un vin frais et friand, aromatique et fruité, gage de son succès. Après le nouveau, les Beaujolais attendent le printemps pour livrer à leur tour leurs saveurs de fruits et leur fraîcheur, idéales pour fêter le retour des beaux jours et ses barbecues, pique-niques, etc.

Caractères des vins

Primeur ou cru arrondi par quelques années de garde, les vins du Beaujolais accompagnent savoureusement les plaisirs de la table.

Le Beaujolais Nouveau s’apprécie avec une grande variété de plats : charcuteries, fruits de mer, pommes de terre gratinées avec des oignons ou encore tartares de poisson ! Le Beaujolais est le complément idéal du caractéristique « goûtillon beaujolais » ou du mâchon lyonnais : tripes, boudin, andouillettes, ou encore cervelas. Les Beaujolais-villages se marient très bien avec les produits régionaux : poulet de Bresse, escargots de Bourgogne et fromages de chèvre. Beaujolais et Beaujolais-villages sont parfaits l’été pour accompagner barbecues, terrines de poisson ou de légumes, fromages de chèvre frais et salades de fruits rouges.

Conseil du sommelier

Beaujolais et Beaujolais villages

Les Beaujolais et Beaujolais-Villages se dégustent, après les primeurs, à 13/14°C,
un seuil qui exalte opportunément la richesse aromatique du cépage Gamay.

Situation

Beaujolais

Au sein du vignoble, l’AOC beaujolais est la plus vaste : elle comprend tout le vignoble. La majeure partie de la production de cette appellation est commercialisée en primeur sous le nom de « Beaujolais nouveau ».

Beaujolais-villages

La partie centrale et la frange nord du vignoble est éligible à l’AOC Beaujolais-villages ; sa zone la plus vaste est située entre les vallées de deux rivières, le Nizerand et l’Ardières. Le Beaujolais-villages est produit sur 38 communes et représente 25 % de la production beaujolaise : autour de 300 000 hℓ. Une partie de la production est commercialisée en primeur sous le nom de Beaujolais-villages nouveau.

Beaujolais

Hubert Gayot,

Hubert Gayot,

Beaujolais :

spécialiste du Beaujolais, Hubert est un natif de la région. Le Beaujolais n’a plus de secret pour lui : Beaujolais villages, Moulin à Vent, Saint Amour, Julienas, Régnié… Du nord au sud du Beaujolais, il est sur la route pour trouver les meilleures opportunités.