03 80 22 29 90 info@mlc-vins.fr

Côte Chalonnaise

Climats

Appellation Villages :

  • Bouzeron,
  • Givry,
  • Mercurey,
  • Montagny,
  • Rully

Appellations Régionales spécifique à cette région viticole :

  • Bourgogne Côte Chalonnaise

 

Appellations Régionales :

  • Bourgogne blanc ou rouge,
  • Bourgogne Aligoté,
  • Bourgogne Passe-tout-grains,
  • Coteaux Bourguignons.

Descriptif du vin

Au sud de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Couchois produisent des vins rouges couleur rubis et des vins blancs délicats.

Dans ce pays au relief contrasté, vous découvrirez des appellations renommées, issues du Pinot Noir, du Chardonnay ou de l’Aligoté.

Caractères des vins

En rouge (Pinot Noir), une couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre.

Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise. L’animal, le champignon ne surprennent pas. En bouche, il occupe le terrain. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Acidité et tanins s’entendent bien. Infime production de rosé ou de clairet (Pinot Noir).

En blanc (Chardonnay), le teint est clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et parfois anisées, suggérant le croissant chaud, le miel.

Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse

Conseil du sommelier

Blanc

leur franchise et leur vivacité, leur registre aromatique citronné et délicat en font des vins incontournables sur les tourtes au poisson, les gratins de fruits de mer et les légumes grillés et marinés. Bon mariage aussi en apéritif, sur des olives noires. Fromages doux à pâte molle et fromages de chèvre.

Température de service : 12 à 13 °C.

Conseil du sommelier

Rouge

leur franchise et leur finesse tannique en font des vins un peu fermés dans leur jeunesse. Cette droiture les rend toutefois indispensables sur les viandes en sauce ou grillées, dont ils vont parfaitement emballer le moelleux. Ils acceptent les fromages de caractère : coulommiers, port-salut, époisses.

Température de service : 15 à 18 °C.

Situation

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols  similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre, vous voici dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.

Givry

Gilles Charlot,

Gilles Charlot,

Maconnais – Côte Chalonnaise :

spécialiste du Mâconnais, de Tournus à Macon, en passant par Viré-Clessé, Gilles connait très bien la région. Proche de la viticulture et des viticulteurs, tous les jours sur le terrain, il sait saisir les meilleures opportunités du marché.