03 80 22 29 90 info@mlc-vins.fr

Les 10 crus du Beaujolais

Climats

  • Chiroubles
  • Fleurie
  • Saint-Amour
  • Brouilly
  • Côte de Brouilly
  • Juliénas
  • Régnié
  • Chénas
  • Morgon
  • Moulin-à-Vent

Descriptif du vin

Cépage unique, le Gamay noir à jus blanc nourrit la création de 12 appellations : les « Beaujolais » et « Beaujolais-villages », déclinés pour grande partie en vin primeur à travers le Beaujolais-nouveau et le Beaujolais-villages nouveau, et 10 crus indexés à leurs terroirs.

Les « tendres » : Chiroubles, Fleurie et Saint-Amour, comme les « robustes » : Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Régnié, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent, sont souvent caractérisés par des arômes de fruits rouges, de groseille et d’épices, avec une longueur en bouche intense qui se découvre lorsque ces vins « ont fait leurs Pâques », et ont bénéficié de quelques mois d’élevage avant la mise en bouteille.

Caractères des vins

Caractéristique et singularité des vins de Beaujolais, un seul cépage donne vie à l’ensemble de ces appellations : le Gamay noir à jus blanc.

Présent en Beaujolais depuis le début du XVIIème siècle, ce cépage a su accompagner les évolutions du vignoble et les traditions culturales collectives. Et c’est sur les sols argilo-calcaires et les terrains granitiques du Beaujolais que le plant a trouvé sa terre de prédilection. Près de 70% des 36 000 hectares plantés en Gamay noir à jus blanc à travers le monde appartiennent au vignoble beaujolais. Jadis surnommé petit Gamay, Gamay rond ou encore Bourguignon noir, ce cépage résistant et fertile appelle des soins de tous les instants pour conserver sa vigueur et maîtriser ses rendements. Son épanouissement passe par une densité de plantation serrée, entre 6 000 et 13 000 pieds à l’hectare. Dans les Beaujolais-villages et les crus, sa taille est courte (dite en gobelet, en éventail, en charmet ou encore en cordon) ; mais l’appellation Beaujolais permet également une taille longue. Elle ne conserve jamais plus de 3 à 5 cornes sur chaque cep, pour un maximum de 10 bourgeons (appelés les yeux).

Conseil du sommelier

Les 10 crus

Les crus du Beaujolais approuvent une moyenne de 16°C, qui peut être légèrement abaissée à 15°C, pour un cru d’une ou deux années ; cette température peut également être légèrement rehaussée pour un vin de trois à cinq ans (17°C est tout à fait recommandé).

Comme tout produit vivant et goûteux, les vins du Beaujolais sont donc à manipuler avec discernement. S’ils aiment la fraîcheur, mieux vaut éviter le réfrigérateur et ses 4°C : ils coupent toute saveur.

Rien ne vaut bien sûr une cave ou un endroit frais, l’idéal étant de chambrer les bouteilles, une heure avant le repas, afin de ne pas servir le vin à trop basse température.

Noter que la mise en carafe ou le service au verre tend à réchauffer davantage le vin.

Situation

Sur 55 kilomètres, du sud au nord, le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon. Appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, il glisse, à l’est, sur la plaine de la Saône. De fait, ce vignoble de coteaux forme un tapis serré dont les teintes varient au gré des saisons. Accrochés aux pentes douces, les ceps ne sont jamais cultivés en plaine pour ne rien perdre de l’excellent ensoleillement et de la luminosité que procure leur exposition, tout en profitant de sols de qualité. Orientés globalement du nord-est au sud-ouest, les rangs de vigne couvrent les monts du Beaujolais à une altitude moyenne de 300 m, sous des sommets qui culminent à 1 000 m. Influencée par cette topographie où l’eau abonde, la viticulture beaujolaise répond surtout de caractéristiques géologiques singulières : des terrains argilocalcaires et gréseux peu profonds au sud, des sols cristallins légers et acides sur les hauteurs, et granitiques, au nord.

Brouilly,

Hubert Gayot,

Hubert Gayot,

Beaujolais :

spécialiste du Beaujolais, Hubert est un natif de la région. Le Beaujolais n’a plus de secret pour lui : Beaujolais villages, Moulin à Vent, Saint Amour, Julienas, Régnié… Du nord au sud du Beaujolais, il est sur la route pour trouver les meilleures opportunités.